Henri-Michel Polvan : La vie, et caetera

 



Depuis plusieurs années, Henri-Michel Polvan se tenait à l'écart des circuits éditoriaux. Il revient aujourd'hui nous taquiner les neurones avec un inédit fameux, La vie et caetera, aux éditions Le Contentieux.

Texte brillant mais inclassable, entre l'essai, le poème et le récit, voire le testament philosophique. Bourré d'humour, évidemment. Car on ne saurait tenter de décortiquer les différentes étapes de la vie humaine sans une bonne dose d'auto-dérision.

Néanmoins sa pensée, toujours affûtée, distille çà et là des réflexions qui valent leur pesant d'âme. Comme : « La fin est le commencement de ce qui n'a pas d'histoire ». Ou, un peu plus loin : « La vie est l'avoir de l'être ». de quoi offrir quelques beaux sujets de dissertation à des générations de pré-bacheliers.

En attendant on peut prolonger cette petite présentation en commandant cet ouvrage de 65 pages aux éditions Le Contentieux pour seulement 8 euros. Et – qui sait ? - peut-être en faire la surprise de cette rentrée littéraire ? J L


éditions Le Contentieux, chez Robert Roman, 7 rue des Gardénias, 31100 Toulouse. Illustration de première de couverture : Pascal Ulrich.