A l'adresse des artistes...

Souvent un article, sensible et équilibré, s’avère le meilleur vecteur pour inviter à la découverte d’une œuvre picturale ou sculpturale. La photographie peut certes donner une vision globale d’un tableau, mais seuls les mots du critique pourront en extraire le sens profond et le faire partager à d’autres lecteurs-regardeurs. Quand les toiles sont décrochées et remisées dans l’atelier, c’est l’article découpé dans un journal que le peintre conserve dans ses papiers, comme un souvenir objectif de l’exposition passée. C’est encore lui qu’il ressort pour étayer un dossier préparatoire à une nouvelle exposition. C’est dire l’importance d’un rédactionnel de qualité pour la visibilité et la carrière d’un artiste. Il s’agit, par conséquent, de ne le confier qu’à un homme de l’art.
Journaliste artistique depuis plus de vingt ans, j’ai, durant cette période, chroniqué des centaines d’expositions de différente importance mais toujours avec une égale curiosité. J’ai couvert des manifestations d’art contemporain comme la FIAC et la Biennale de Lyon. J’ai visité la plupart des grands musées nationaux (le Louvre, Orsay, Le Grand Palais) et écrit sur leurs programmations. A l’étranger, j’ai travaillé sur la Galerie des Offices de Florence, le Parc Frogner d’Oslo, le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Musée Léopold de Vienne. Mes articles ont paru dans des revues comme la Cote des Arts, l’Univers des arts, Arts croisés ou Côté Arts mais aussi, ponctuellement, dans Télérama, Notre Histoire ou Museum International. Au cours de ces années-là, j’ai rencontré de très nombreux artistes ; certains sont devenus des amis et notre amitié s’est prolongée à travers des ouvrages comme « La plume et le burin » (entretiens sur la gravure avec le graveur Gérard Pons, 1992) ou, plus récemment, « Bruno Catalano, sculpteur » (éditions Alexandre Bartoux), avec le sculpteur du même nom. Moi-même, j’ai abordé la sculpture à travers de figurines en papier aluminium et participé ainsi à deux expositions. Cette pratique a développé ma connaissance intuitive de la création artistique.
Fort de ces différents acquis, je vous propose donc la rédaction des textes entrant dans la composition de vos sites Internet, de vos catalogues d’exposition et de vos documents biographiques. Ces travaux seront effectués en étroite concertation avec vous et facturés à des prix toujours raisonnables Vous qui peignez, sculptez ou photographiez avec la volonté de progresser dans votre art ou de faire reconnaître votre travail, contactez-moi : nous en discuterons tranquillement afin de parvenir à une réalisation commune qui vous apportera une entière satisfaction.

J L