Sur "Le désir d'être un autre" , de Jacques Lucchesi

Nous donnons ici à lire deux notes de lecture récemment écrites sur "Le désir d'être un autre".



JACQUES LUCCHESI, LE DÉSIR D’ÊTRE UN AUTRE - Essai de psychologie sociale
L’Harmattan, collection Rue des écoles. 2018. 22 €.

Auteur d’une quarantaine de livres, poésie, nouvelles, essais et théâtre, Jacques Lucchesi nous propose cette fois une étude sociologique qui tente de répondre à la question que nous nous sommes tous posée un jour ou l’autre : pourquoi, dans notre société, tant de gens veulent devenir autres ? Une remarque préliminaire s’impose : tous, nous nous comparons à autrui, que ce soit telle personne ou la collectivité ; si nous l’admirons, cela pourra faire naître en nous le désir de lui ressembler. L’auteur, qui a une formation philosophique, approfondit ce désir, il analy- se la bipolarité de la conscience partagée entre ce qui est et ce qui pourrait être, bipolarité perçue dès l’Antiquité. Il explore les domaines très divers où se manifeste ce désir. Sans bien sûr être exhaustif je mentionnerai le désir d’avoir un corps plus musclé ou plus mince, le body building ou un régime minceur y remédieront non sans danger. Remède plus radical et plus coûteux, la chirurgie esthétique, par exemple une mammoplastie. Le transsexualisme ou désir de changer de sexe est plus difficile à faire accepter, aussi entraîne-t-il beaucoup de suicides. Le jeu vidéo propose de vivre l’expérience d’un autre, et le réseau social à travers un avatar permet de multiplier les identités, ce qui ne va pas non plus sans dommage. Plus largement, il s’agit de mener une autre vie que la nôtre, moins étriquée, plus in- téressante : qui n’en a pas rêvé ? L’analyse concernant le célèbre roman de Stevenson Docteur Jekyll et Mr.Hyde m’a particulièrement intéressé. Le protagoniste rejette son double intérieur considéré comme démoniaque au lieu de considérer qu’il fait partie de lui-même et tenter de l’apprivoiser ; le personnage veut lui aussi à sa manière être un autre plus cohérent, plus pur. Cette étude pluridisciplinaire d’une grande clarté est écrite dans une langue précise et ne tombe pas dans la simplification déformante. Rigoureuse, illustrée d’exemples, elle est passionnante d’un bout à l’autre et stimule notre réflexion.

Jean BENSIMON

.................................................................................................................................

         Lionel Mazari, à propos du « Désir d’être un autre »


A moins qu’il ne s’agisse d’une de ces homonymies dont il a le goût et le secret,  c’est sous sa véritable identité que Jacques Lucchesi nous entretient du désir d’être un autre. Dans la tradition des encyclopédistes par l’architecture impeccable de son essai, mais aussi dans une filiation à l’humanisme subjectif qui depuis Montaigne nous livre des ouvrages jamais péremptoires et toujours émaillés de réflexions stimulantes et d’exemples  éclairants, l’auteur nous guide dans ce musée de l’autre en passant par les multiples galeries du désir, voire de la nécessité. Il nous présente, l’autre après l’autre, avec pertinence, humour et non pas sans compassion, tous ces pantins de cire qui forment la troupe de nos fantasmes, et qui n’attendent pour fondre sur nous et recouvrir notre vraie peau que le feu de notre déraison bien justifiée et bien excusable. De la figure du chanteur populaire Mickaël Jackson, au rêve létal d’Er rapporté par Platon, et tout en suggérant avec une tendre indulgence que les autres ce n’est pas que l’enfer, Jacques Lucchesi semble nous conduire pas à pas, comme à la promenade, vers une sagesse enviable, un sortie lumineuse, quand le désir d’être un autre se réalise dans le plaisir d’être soi.

 Lionel Mazari