Jacques Lucchesi: Tout ce que la vie nous souffle, suivi de «Petites fables pour lecteurs pressés», éd. Du Contentieux

Nous publions ici des extraits de l'article critique qu'a consacré la poétesse MCdem au recueil de Jacques Lucchesi, "Tout ce que la vie nous souffle"
 
 
 
Le recueil de Jacques Lucchesi Tout ce que la vie nous souffle s'ouvre par une dédicace à Pascal Ulrich, décédé en 2009,  et qui a signé l’illustration de la première de couverture .
Pascal Ulrich, poète peintre et illustrateur fut l’ami de Robert Roman des éditions du contentieux (toulouse), et fut l’un des participants réguliers du poézine édité par Patrice Maltaverne, Traction-Brabant.
Adepte du mail art et pu post art, Pascal Ulrich illustrait en couleur les enveloppes des lettres adressées à robert Roman : la couleur était dans l’illustration, mais aussi dans les timbres ou le fond des enveloppes.
 
 
 
 
Tout ce que la vie nous souffle m’a tout d’abord fait penser à ces courts poèmes appelés haïkus –et qui peuvent se décliner en senryû, kigo, haïbun,…- à la fois brefs & denses dans leur forme & leur vérité / vecteurs d’une vision réaliste ou surprenante, dans tous les cas poétique, de la réalité observée / observable. Mais il s’agit là de courts textes au genre autonome, qui se suffisent à eux-mêmes, poèmes souvent brefs dont la force réside dans la concision et l’actualité des thèmes. Le concentré en vue aérienne poétique d’un quotidien rehaussé par la grâce & la verve de quelques vers.
 
Cet extrait de Suite aérienne, pour exemple :
                
                 Conglomérat asymétrique
                 De pions rougeâtres
                 Sur un grand tapis
                 Jaune et vert :
                 Rien qu’une ville
 
 
 
A ces qualités s’ajoute l’aspect ludique dans l’esprit & la forme de ce recueil de poèmes de l’éditeur-poète Jacques Lucchesi (éd. Du Port d’Attache / Marseille) qui nous offre ici quelques (faux) syllogismes, tautologies, pointes d’humour en vers-de-lance d’une lucidité sensible jouant avec les mots et prenant appui sur leur verve évocatrice pour nous déporter en poésie / poéVie vers ce quotidien parfois rude ou triste, dépourvu souvent de poésie pour qui ne prendrait pas le temps de le lire suivant différents degrés de réception & d’interprétation.
 
 
 
 
D’originales Petites fables pour lecteurs pressés finissent d’enchanter le recueil. En de courtes proses, le poète y raconte de petites histoires, concentrés de vie non concentrées / closes sur elles-mêmes mais ouvertes / béantes sur l’idéal / un espoir à poursuivre (le grand amour dans Speed dating, la poursuite obsessionnelle de la baleine blanche, Le dit de Josiane lisant le monde à hauteur d’une douce & apaisante lueur d’humanité (aussi étrange que cela puisse paraître) dans le regard des chiens : ceux que l’on regarde dans les yeux et non d’en haut comme des bêtes à domestiquer…
 
De véritables pépites à aller trouver en lecteur / orpailleur en quête d’un ailleurs réel qu’ouvre la vie / dans ses instants volés / mais assurés-assumés / de poéVie !
 
                            MCDem
 
                     --------------------
                    
Pour vous procurer le recueil au prix de 6 euros, écrire aux Editions du contentieux, Robert Roman, 7 rue des Gardénias, 31100 Toulouse.
Site de l’auteur, Jacques Luchesi, qui est également éditeur :
http://editionsduportdattache.over-blog.com