"Midi convergent" d'Aziz Zaâmoune

Journaliste et critique d'art marocain, Aziz Zaâmoune est aussi un poète qui conjugue la méridionalité de ses visions à une économie rigoureuse des mots. Dans "Midi convergent", - dont nous publions ici un extrait -, le lecteur est invité à un périple symbolique à partir de la place publique de la Médina de Meknès ( Blancheur ou Lahdim). Ce qui l'entrainera à passer les 7 portes (Bab) du texte, chacune étant riche de 7 poèmes, jusqu'au retour final à la Blancheur initiale. Voilà un recueil hautement pensé qui réhabilite la dimension anagogique de la poésie.
J L
La terrasse (extrait)
Une descente molle
Dans le midi lexical
Voici
J’étends du linge en haut
J’étends le café
La terrasse
Et des promeneurs en bas
J’étends le zénith au milieu
Le zénith mouvant
Le zénith articulé
Le zénith en marche
Descendant
Sur terre
Fondant
Liquide…

J’étends
J’étends
Je laisse sécher
Z
Comme zénith sur le trottoir
La pire des silhouettes.