Patrick Boulanger : à propos de "Marseille dans les textes grecs et latins" de Karim de Broucker

Découvrir Marseille telle qu’elle apparaissait dans les textes antiques est désormais chose facile grâce au travail de Karim De Broucker rassemblé dans un opuscule aux Editions du Port d’Attache animées par Jacques Lucchesi. Agrégé de lettres classiques, enseignant et rédacteur en chef de la revue Phoenix, Karim de Broucker a patiemment réuni les textes et fragments originaux en grec ancien et en latin qu’il a traduits en un français contemporain, avec quelques touches d’humour bienvenues dans ses commentaires. Il nous a plu d’y voir l’ombre bienveillante du philologue Didier Praslon, preuve si besoin était de la qualité du travail publié.
Ainsi on dispose des « textes phares » concernant Marseille à ses origines, mais aussi d’autres difficiles d’accès, voire jamais traduits ! Les extraits conservés de trente-neuf auteurs ayant vécu entre le IVe siècle avant notre ère et le VIIe siècle, dont Aristote, César, Cicéron, Pétrone, Plaute, Pline, Sénèque, Strabon, Tacite et Thucydide, sont consultables : une documentation rare sur des sujets variés. Par ses commentaires, on sent combien l’auteur a goûté ces citations et regretté que les hasards de l’histoire et la disparition partielle des écrits ne nous permettent pas d’en savoir plus. Dans cette compilation, à propos du mythe fondateur de la cité de Massalia, on trouve une version plus ancienne que les fameuses noces de Protis et Gyptis mettant en scène celles d’Euxène le Phocéen et de Petta, fille du roi Nanos, contées par Aristote dans une œuvre malheureusement perdue qui s’intitulait La Constitution des Massaliotes, Aristote étant lui-même cité par Athénée de Naucratis dans Le Banquet des savants. Quant au site originel, comme d’ailleurs le terroir, c’est Strabon qui les décrivit dans sa célèbre Géographie.
Massalia la Grecque devenue Massilia la Romaine, de nombreux auteurs ont souligné les particularismes de leurs habitants, leur organisation politique et religieuse, les mœurs et coutumes, productions locales, pratiques commerciales et maritimes... Les exploits vrais ou supposés, voire contestés des hardis explorateurs qui se nommaient Pythéas et Euthymènes, mais aussi les pratiques médicales controversées de Crinas et Charmis nous sont rappelés. L’image et la réputation de la Marseille d’alors faisaient déjà l’objet de nombreux textes et récits, et Karim de Broucker de souligner en conclusion combien Massalia était « ville sacrée, car ville hospitalière ».

Patrick Boulanger

_____________________

Karim De Broucker,
Marseille dans les textes grecs et latins
Une mosaïque
Editions du Port d’Attache, 2020, 72 p., 8,50 €.