Yves Carchon: à propos de "Choses vécues"


Un retour de lecture d'Yves Carchon sur "Choses vécues" (JL)


  Ce nouvel ouvrage de Jacques Lucchesi est une curiosité. Comment le qualifier ? Recueil de choses vécues, mais surtout livre sur la place des objets dans nos vies, de ceux qu’on utilise quotidiennement et qui nous renvoient à nous-mêmes, en nous contant notre propre histoire. Du moins pour peu qu’on se penche un instant sur notre relation entretenue avec ceux-là. Les objets ont certes leur histoire, mais les plus familiers portent aussi une part humaine et nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Ils nous révèlent notre intime à travers l’usage qu’on en fait. Que ce soient les objets imposés comme les lunettes, les chaussures, les clés, pantalons, préservatifs et réfrigérateur entre autres, ou qu’il s’agisse d’objets dont on pourrait peut-être se passer comme l’argent, le chewing-gum, la télévision ou le téléphone. Aucune hiérarchie dans cet hétéroclite florilège. J’ai eu un faible pour les stylos, le lit, les bagages, le pick-up et les livres, qui pourraient à eux seuls résumer une partie de ma vie…

Jacques Lucchesi en fait une liste très personnelle qui, mine de rien, au fil de la lecture, dessine un portrait de l’auteur et nous en dit bien plus qu’il ne faudrait... Mais n’était-ce pas le projet initial ? Au-delà de la drôlerie, du bizarre de certaine approche de ce monde d’objets qui nous entoure et nous aide à vivre, il y a une gravité en contrepoint, nous soufflant combien nous en sommes parfois dépendants, nous autres, pauvres humains. A la question : objets inanimés avez-vous donc une âme ? Jacques Lucchesi semble répondre : sans doute. Ils ont la part d’âme que nous leur accordons.

Merci Jacques de nous avoir ouvert à ce monde familier d’objets qui n’existent que parce que nous en sommes les utilisateurs et ne survivent dans le souvenir que parce que nous en gardons la mémoire !


YVES CARCHON


Choses vécues, Jacques Lucchesi, Sinope Editions, 11 €